Si un contrat d’assurance auto ne couvre à la base qu’un seul conducteur, il est bien évidemment possible d’en ajouter un secondaire. Mais alors quels sont exactement ses droits et ses devoirs ? A-t-il exactement le même statut que le conducteur principal ?

assurance auto résilié

Rapide, gratuit et sans engagement !

Un choix important dès le devis d’assurance auto

Dès le devis de l’assurance de votre voiture, il vous sera demandé de choisir pour chacun des 2 conducteurs s’il est conducteur principal ou secondaire. Preuve s’il en est que vis à vis de votre assureur, tous deux n’ont pas le même statut.

En effet, le véhicule est toujours assuré au nom du conducteur principal. C’est donc lui qui – aux yeux de votre assurance – conduit régulièrement le véhicule. Contrairement au conducteur secondaire qui peut être également mentionné sur le contrat d’assurance auto mais qui n’utilise le véhicule que ponctuellement.

Du coup, c’est évidemment le conducteur principal qui doit payer les cotisations et déclarer les sinistres puisqu’il est responsable du véhicule mais aussi du second conducteur. D’où l’importance de bien choisir le rôle de chacun.

Tarif d’assurance auto avec un jeune conducteur

Il existe un cas particulier lorsque le conducteur secondaire est un jeune conducteur. Les tarifs d’assurance auto seront alors plus élevés, pour compenser les risques d’accident jugés plus élevés. Pour connaître le surcoût éventuel, n’hésitez pas à réaliser des devis d’assurance pour votre véhicule.

Quant au bonus/malus, notez bien qu’il est lié à la voiture et non à son conducteur ; donc un accident responsable, qu’il soit causé par le conducteur principal ou secondaire, affectera forcément le contrat d’assurance auto, et donc tous ses conducteurs.

Demandez un rappel